Logo balthazar

Pour nous contacter, cliquez sur l'adresse mail suivante ou envoyez un courrier à l'adresse postale juste en dessous :

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Association Le Balthazar
CSE Airbus Operations
Bat Loisirs Arts Culture
316, route de Bayonne – CS83172
31027 TOULOUSE CEDEX 03

LAC CSE Airbus

Les Syrahs du monde

Le 24 janvier dernier nous avons démarré notre année œnologique par un tour du monde des cépages Syrah, proposé par Didier Sanchez, champion du monde de dégustation à l'aveugle 2020 !

Les vins de Moselle

Le 9 novembre dernier nous avons accueilli Pascal Mérat qui est venu nous présenter les trop méconnus vignobles de la vallée de la Moselle (France, Luxembourg et Allemagne) et quelques uns de leurs vins les plus emblématiques.

Domaine Gayrard

Nos dégustations en présentiel ont repris le 9 septembre dernier, où nous avons accueilli le domaine Gayrard de l'appellation Gaillac, en la personne de Philippe Bonnet, propriétaire associé. Un bonheur de reprendre en présentiel ! Compte-rendu de la dégustation consultable via le lien ci-dessus.

Vins d'Afrique du sud

Le 14 octobre, un de nos adhérents, Claude Beyne, nous a proposé de déguster une sélection de vins d'Afrique du sud, tout en évoquant ses nombreux voyages dans ce beau pays Dépaysement garanti ! Compte-rendu de cette sympathique soirée consultable via le lien ci-dessus.

Vote utilisateur: 0 / 5

Etoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactivesEtoiles inactives
 

 

Vin No7 AOP Marcillac 2012

Date  28/04/2015
Négociant  Lionel Osmin & Cie
Domaine  -
Appellation  Marcillac
Type de vin  Rouge
Année  2012
Cuvée  -
Cépage 100% Mansois (braucol)
Vinification
-
° Deg  -
Prix (*)
 9,90 €
Description
Sombre et concentré, disque magenta. Nez réduit, animal, besoin d’air…différences entre bouteilles, deux commentaires différents. 1 : vin de copain, typé cabernet franc, épices et floral, « vin de picolle », notes de ventrèche fumée. 2 : animal, écurie, tabac voire au pire, « ventre de lièvre ! » cause : une levure « Brettanomyces » qui évolue en autre sur la pruine du raisin, peut apparaitre aléatoirement après la mise en bouteilles…dégustation difficile mais instructive et bonne nouvelle : «…le vin est vivant ! »
Accord
 -

 (*) Attention: les prix mentionnés sont donnés à titre indicatif seulement, et ce  à la date de la dégustation